L’insulino-résistance sévère ? Une cause méconnue d’exophtalmie - 11/10/14
Résumé |
Introduction |
L’exophtalmie est souvent l’expression de la maladie de Basedow, étant produite par une infiltration inflammatoire des muscles et du tissu conjonctif orbitaire. La tomographie computérisée (TC) est nécessaire dans les formes asymétriques pour exclure d’autres pathologies de l’orbite ou du cerveau. L’augmentation de la graisse orbitaire peut etre la seule cause de l’exophtalmie et a été associée au syndrome de Cushing et à l’insulino-résistance.
Cas cliniques |
Deux patientes avec exophtalmie bilatérale (protrusion 25/24mm respectif 22/22mm) suivies dans notre service. Éléments cliniques : obésité avec l’index de masse corporelle (IMC) 45,4kg/m2 respectif 41,59kg/m2 et insulino-résistance sévère (index HOMAIR 27,89 respectif 8,59). Le TC orbitaire, les dosages hormonaux et immunologiques ont exclu : une thyropatie auto-immune, le syndrome de Cushing, ainsi que d’autres pathologies orbitaires ou cérébrales. La seule anomalie en imagerie était l’expansion du tissu adipeux de l’orbite avec conservation de l’aspect souple des muscles. Un traitement par Metformine a été initié (2–3g/jour), associé avec régime hypocalorique et exercice physique, qui a été efficace autant au niveau de la perte de poids (–15kg respectif–6kg), de l’amélioration de l’insulino-résistance (8,36 respectif 3,92 HOMAIR) qu’au niveau de la protrusion oculaire (20/19 respectif 19/21mm) sur une durée de deux ans, respectif 6 mois.
Conclusion |
Parmi les causes d’exophtalmie, il faut inclure l’insulino-résistance, qui devient de plus en plus fréquente avec la croissance de l’incidence de l’obésité. Le traitement par Metformine semble avoir une bonne efficacité au niveau de la protrusion oculaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 463-464 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.